Se prendre pour Mario Kart dans les rues de Tokyo : c’est possible

By | 8 mai 2018

Aujourd’hui, jour férié en France, je commençais tranquillement à préparer mes prochaines vacances au Japon, lorsque je suis tombé par hasard sur une drôle d’expérience, de celles que n’on le peut trouver qu’au pays du soleil levant.

Une entreprise Japonaise a eu la très bonne idée de proposer de visiter la capitale du pays, Tokyo, à bord de fidèles répliques des karts de Mario kart. En réalité, il semblerait même que plusieurs entreprises proposent ce type d’expérience qui semble connaître un franc succès. La preuve en est sur Tripadvisor.

Il faut savoir qu’en plus des karts, les participants sont invités à s’équiper avec des costumes représentants les principaux personnages de la sage Mario Kart : Luigi, Mario, la princesse Peach, etc. Une expérience sans aucun doute mémorable.

L’expérience en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9cAoLvR8-oY

La Japon et son rapport aux jeux vidéo

Pour un peu mieux comprendre pourquoi ce type d’expérience émerge au Japon (et pas ailleurs sur la planète), il convient très certainement d’analyser le rapport qu’a le Japon aux jeux vidéo. Rappelons que le Japon est l’un des pays au sein duquel on peut trouver le plus grand nombre de géants de l’industrie du jeu vidéo : Capcom, Nintendo, Sega, Sony, Sega, Konami, Namco Bandaï, …

Historiquement, Japon et Etats-Unis sont les principaux leaders de l’industrie vidéo-ludique et vont pendant de longues décennies mener une bataille féroce pour dominer ce secteur. Chaque continent dispose de sa propre philosophie avec ses codes et sa culture.

Le jeu vidéo est depuis longtemps inscrit dans les mœurs Japonaise et s’est d’ailleurs assez rapidement étendu dans la sphère asiatique. C’est dans ce pays que les premières grosses compétitions e-sport ont émergé et ont ainsi créé les fondations de l’essor actuel du jeu vidéo dans le monde du sport.

Malgré ce contexte, l’industrie Japonaise a connu une situation de crise jusque dans les années 2016. Les innovations n’étaient plus au rendez-vous et les studios Européens et Américains ont su reprendre le dessus en imposant leurs standards. Mais depuis 2016, le pays du soleil levant est en train de reprendre le dessus grâce à de belles sorties et des succès commerciaux d’ampleur.

L’industrie du jeu vidéo Japonaise est en réalité bien plus diversifiée que ce que l’on connaît en Europe et aux Etats-Unis. N’arrivent chez nous que les titres destinés à l’export et ayant un certain potentiel commercial outre-Atlantique et outre-Pacifique. Localement, les créations Japonaises sont extrêmement variées et seraient bien souvent perçues par les Européens comme étant déjantées. Les Japonais font preuve d’une imagination sans limite lorsqu’il s’agit de créations dans le domaine des jeux vidéo, des animés ou encore des émissions télévisées. C’est une culture riche qu’il est extrêmement intéressant d’observer avec nos yeux d’Européens.

Revenons à notre tour de Mario Kart dans les villes de Tokyo

Voilà donc comment l’on arrive à créer des expériences touristiques basées sur les jeux vidéo. Grâce à leur domination du marché des jeux vidéo sur console, les firmes Japonaises ont su créer des icones grands publics connus de tous : Mario, Donkey Kong, Sonic, etc.  Ces personnages sont aujourd’hui exploités bien au-delà du domaine vidéoludique et s’immiscent dans nos vies quotidiennes.

Lorsque l’on a passé des centaines d’heures sur ces jeux, pouvoir les incarner est forcément un moment extrêmement ludique. Une expérience qui vaut bien un petit voyage au Japon ! Et pour ceux qui ne pourraient pas se permettre le voyage, il ne vous reste plus qu’à profiter d’un petit jeu de Mario kart.